2125775573_1-double

 

 

echarpe-poncho-paien-au-crochet-avec-un-pe-19586522-100-1547-jpg-abb274-744c6_570x0

Comme je vous l'ai dit dans ma présentation, je suis païenne et en tant que telle j'aime faire des créations en rapport avec le paganisme. Voici donc ma toute dernière pagancréation : un grand poncho bleu marine avec un pentacle crocheté puis coussu sur le devant.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce symbole ayant une signifiacation particulière je vous vous ai concocté un article sur le pentacle et le pentagramme.

 

 

 

Le pentagramme – le pentacle

 

 

Le pentagramme 

 

pentacle_wicca 

 

 

Le pentagramme est une étoile à cinq branches, qui représente l’élément terre et le féminin sacré. Il est le symbole du culte de la femme. Le pentagramme est le symbole des cinq grands principes : amour, sagesse, vérité, justice et vertu. Ce sont les cinq qualités que l’homme doit développer pour  devenir un être parfait. Le pentagramme harmonise la raison et le cœur et lui rappelle qu’il ne peut vivre et accomplir son destin sans l’aide du Dieu. C’est lui qui est la source de lumière, du pouvoir énergétique et magique.

 

 

 

 

 

 

252397_461429940546987_1686439645_n

 

 

 

 

 

 

1356945399

 

 

Le pentagramme utilisé avec une branche pointant vers le haut, représente la suprématie de l’esprit sur les éléments. Quand il est inversé, il symbolise la domination de la matière sur l’esprit.

 

 

 

 

 

 

 

Les cinq points du pentagramme symbolisent les quatre directions avec le cinquième comme sainteté de l’esprit en dedans et en dehors. Le cercle autour de l’étoile symbolise l’unité et l’intégrité, il représente la recherche personnelle pour atteindre la sainteté de l’esprit.

Les cinq points du pentagramme symbolisent également les quatre  éléments  de la vie (terre, feu, eau, air, et esprit ou éther).

Wiccan_Pentacle

La terre : (coin inférieur gauche) représente la stabilité                   et la résistance physique.

Le feu : (coin droit inférieur) représente le courage et                                                    l’audace.

L’eau : (coin droit supérieur) représente les émotions et                                                l’intuition.

L’air : (coin supérieur gauche) représente l’intelligence et                                                les arts.

L’esprit : (au point le plus élevé) représente le grand tout                                                    et le divin.

Le cercle autour de l’étoile représente le dieu déesse. Il retient et réfléchit toute la lumière, apportant au porteur l’intelligence totale ; la sagesse universelle et la protection.

 

  

6695203_orig

La nature nous offre des pentagrammes naturels comme par exemple la pomme qui est la représentation sacrée de la déesse, lorsqu’on coupe une pomme en deux dans le sens horizontal on y trouve un pentagramme.

 

 

 

 

 

 

 

3124646521_1_5_6uhMpfGk

 

 

 

 

 

Le pentacle

the_pentagramjpg_320_320_0_92233720

 

Le pentacle est une étoile à cinq branches sans trait interne, utilisé comme symbole et talisman. Le pentacle en wicca  est un objet rituel (en général un cercle de bois, de métal, d’argile…). Sur lequel est gravée, peinte, ou dessiné un pentagramme.

Le pentacle est donc un pentagramme entouré d’un cercle qui représente le cycle de la vie, la symbolique du rond symbolise l’univers ou l’œuf cosmique.

 Ces deux symboles sont toujours associés à la magie, au mystère et la protection contre le mal. . C’est un symbole important dans le wicca.

 

 

 

 

images (2)

 

 

Le pentacle est depuis très longtemps un symbole de protection très important, il est le symbole magique le plus puissant chez les païens et les wiccans, c’est un symbole de la sorcellerie.  C’est la représentation graphique d’une étoile la plus  simple qui est généralement dessinée d’un seul trait. Il est à l’ origine un symbole de vie et de santé. On l’appelle aussi le « nœud sans fin », « la croix du lutin », « le pied de la sorcière ».

 

 

 

altar

 

Il figure toujours sur l’autel lors des rituels. Il est employé pour marquer des clôtures magiques ou des secteurs rituels, particulièrement quand il est utilisé pour l’invocation des déités ou de l’esprit. Les mages qui travaillent sur un but positif et bénéfique tracent  le signe du pentacle sur le seuil de leur porte pour empêcher les mauvais esprits d’entrer. Les pointes orientées vers l’extérieur repoussent les mauvais esprits et les ondes négatives. La pointe unique orientée vers l’intérieur captive  les bons esprits et les ondes positives.

  

white-pentacle

 

 

Dans la magie, les païens peuvent dessiner la forme du pentacle dans le ciel avec l’athamé, parfois dans les quatre directions en tant qu’élément du rituel. Un pentacle physique sous forme de disque plat est souvent une caractéristique principale de l’autel lors des rituels. Le symbole est employé pour décorer les outils ou les articles magiques tels que calice, chaudron ou poignée de l’athamé. 

 

 

 

51unB0t1yYL

 

 

Le pentacle est porté comme ornement, c’est un signe qui signifie que la personne qui le porte est impliquée dans le monde de la magie et de la sagesse divine. Le pentacle fait en argent représente l’énergie de la lune, l’énergie féminine et les forces psychiques. S’il  est en or il représente les énergies du soleil de la puissance et de sa force.

 

 

 

 

 

pentacle-seasons

 

 

 

Le pentacle représente un peu un bouclier ou une armure. Lorsqu’il est placé au bout d’une chaîne ou sur une bague, il protège la personne qui le porte des énergies négatives et des mauvaises influences. Si vous sentez que votre volonté faiblie ou que vous êtes pris dans de basses énergies tenez le dans votre main droite pour y puiser sa force et vous sentir de nouveau armé.

 

 

 

 

 

 

570195227e5827dc7c

 

 

Le pentacle : Par Doreen Valiente, traduction Lune

Extrait de Witchcraft for Tomorrow de Doreen Valiente, Phoenix Publishing

http://www.le-sidh.org/wicca/pratiques-rituelles-sorcieres/les-outils-rituels/le-pentacle

Explications du Pentacle et ses symboles

 

 

 

 

Le pentagramme à 5 branches est un des symboles les plus anciens du monde. Il représente, parmi d’autres significations, la magie elle-même, la domination de l’esprit sur les éléments de la création matérielle.

Le cercle qui l’entoure n’a ni commencement ni fin. Il représente l’infini et l’éternité. Une autre signification peut nous renvoyer au fait qu’il existe une vague similitude de forme avec la morphologie humaine : un corps, bras et jambes écartés. En conséquence, le pentagramme inscrit dans le cercle est le symbole de l’être humain en relation avec l’infini.

La figure à huit branches qui se situe au centre du pentagramme symbolise les 8 périodes rituelles de l’année sorcière : les quatre sabbats majeurs et les quatre sabbats mineurs. Les sabbats majeurs sont la Chandeleur, la Veille de Mai, Lammas et Hallowe’en. Les quatre sabbats mineurs sont les équinoxes et les solstices. Le huit de cette roue s’additionne au 5 du pentagramme et donnent le nombre traditionnel des covens sorciers.

Les trois X, qui entourent le pentagramme, représentent les trois signes des cérémonies d’initiation, « deux au-dessus, un en dessous » ; c’est à dire deux au-dessus de la taille

Les deux « S » représentent l’ancien symbole des serpents jumeaux, la dualités du positif et du négatif, du yang et du yin, du masculin et du féminin, qui est à l’origine de toute manifestation.

Les symboles dans les trois branches supérieures de l’étoile sont les deux croissants de la lune montante et descendante et le cercle, la pleine lune. Ensemble, ils représentent la Déesse primordiale de la Nature, souvent dépeinte sous la triple forme de nymphe, mère et vieille sage, les trois phases de la lune.

Les symboles qui se situent dans les branches inférieures du pentagramme évoquent les deux aspects de l’ancien dieu des sorcières. Ils sont dessinés traditionnellement sous la forme d’une tête cornue, d’un crâne et d’os croisés. Le premier représente le dieu cornu de la vie et de la fertilité, le second, le dieu de la mort et de l’autre monde.

 

 

Le pentacle d'autel : présentation et utilisation par l'ange de gaia 

 

 

   

 wiccan-pentacle-black-cat-greeting-card-by-lisa-parker-206-p